Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Kinabalu est une montagne de Malaisie, point culminant de ce pays avec 4095 mètres d'altitude. Il s'élève au nord-est de l'île de Bornéo, dans la province de Sabah. Le relief jaillit de la jungle, constituant un massif isolé appelé Banjaran Crocker. Le nom de la montagne proviendrait de la langue dusun, dans laquelle Aki Nabalu signifie "demeure vénérée des morts".
Son ascension se déroule dans le versant sud, au départ de la porte Timpohon. Après une partie boisée on arrive au refuge Laban Rata, où l'on dort. Le lendemain il faut grimper de nuit jusqu'au plateau rocheux de manière à atteindre le point culminant, appelé Low's Peak, au lever du soleil. Il est également possible de parcourir les parois du Kinabalu par une via ferrata, la plus haute du monde. Dans tous les cas il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local agréé. Il s'agit par ailleurs de l'une des montagnes les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est.
Le Kinabalu est réputé pour sa végétation luxuriante et sa biodiversité, avec la présence de 6000 plantes différentes, dont certaines carnivores. Cette richesse, protégée par un parc national, fut découverte par Hugh Low et John Whitehead au milieu du 19ème siècle, ce dernier étant l'auteur de la première ascension de la cime principale en 1888.
0 Sommets |