Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Mont Wilhelm, qui culmine à 4509 mètres d'altitude, est le plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il fait partie des monts Bismarck et sa cime est le point de convergence de trois provinces : Chimbu, Jiwaka et Madang. La montagne porte le nom d'un fils d'Otto von Bismarck, un chancelier allemand de la fin du 19ème siècle. La première ascension fut réalisée en 1938 par Leigh Vial, un officier de patrouille gouvernemental, accompagné de deux indigènes. En langue papoue kuman, le sommet est connu sous le nom de Enduwa Kombuglu.
Deux itinéraires mènent au sommet. Le plus populaire consiste à partir du village de Keglsugl, au sud-est, puis à monter dans une forêt tropicale et des prairies alpines jusqu'aux lacs jumeaux de Piunde et Aunde ("mère" et "fille"). Ici se trouvent deux abris. Le lendemain il faut partir dès l'aube afin d'augmenter ses chances d'atteindre le sommet et de profiter du panorama.
Le parc national du Mont Wilhelm offre de beaux lacs alpins, des rivières cristallines et des cascades. La biodiversité y est remarquable avec une grande variété de plantes et d’animaux endémiques habitant les différents écosystèmes. Des forêts tropicales denses aux prairies alpines, chaque zone abrite une flore et une faune distinctives.
0 Sommets |