Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Pico Cristóbal Colón est une montagne enneigée qui s'élève à 5775 mètres d'altitude au nord de la Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta qui constitue une des extensions les plus septentrionales de la cordillère des Andes. Il s'agit du point culminant du pays puisqu'il semble dépasser légèrement son voisin, le Pico Simón Bolívar. Situé à quelques encablures de la mer des Caraïbes, et protégé par un parc national, c'est un sommet particulièrement isolé qui se classe à la cinquième place mondiale par sa hauteur de culminance.
Son nom évoque Christophe Colomb, le navigateur génois célèbre pour avoir selon la formule consacrée, mais seulement en partie exacte, "découvert l'Amérique" en 1492. La première ascension a été réussie en 1939 à l'occasion d'une expédition cartographique organisée par la Société américaine de géographie.
"Chunduake", comme on le surnomme, est un sommet sans difficulté technique majeure mais qui est devenu très difficile d'accès car il est situé sur le territoire traditionnel des Arhuacos, une ethnie indigène vivant à ses pieds. Ces derniers en ont interdit l'accès depuis de nombreuses années, ne délivrant que rarement des permis d'ascension.
0 Sommets |